Le Karma

Peut-être avez-vous déjà dit, ou entendu une personne dire : "J'ai un mauvais karma." C'est une phrase que l'on peut prononcer quand la malchance, ou pire le malheur, s'abat sur vous à plusieurs reprises. Mais en fait, qu'est-ce que réellement que le karma ?
Avoir un mauvais karma est en effet généralement signe de problèmes de toutes sortes. Mais le "mauvais" karma est-il une période passagère, une forme de malchance ponctuelle ? Et peut-on s'en remettre totalement à la fatalité ? Les réponses à ces questions sont assez complexes. Et pour pouvoir s'approcher le plus de la vérité du karma, nous en avons discuté avec ceux que l'on peut considérer comme des spécialistes du karma.
Effectivement, même si les occidentaux ont une vague idée de ce qu'est le karma, celui-ci est un des principes fondamentaux de religions orientales comme l'hindouisme et le bouddhisme.
Pour comprendre le karma, il faut comprendre le principe de la réincarnation.
Très schématiquement, dans la plupart des grandes religions occidentales, l'Homme naît, vit puis meurt. Selon la façon dont cet être a conduit sa vie, s'il a été bon et s'il n'a pas commis de grands péchés ou s'il s'en est repenti sincèrement, il aura le droit de rejoindre le paradis ou le purgatoire. S'il a été un grand pécheur, s'il s'est mal comporté en usant de violence, de méchanceté, de cruauté et s'il n'a jamais éprouvé le moindre remords, cet être connaîtra les tourments de l'enfer.
De toute évidence, l'Homme devra répondre de ses actes quand il sera passé de vie à trépas.
Dans les religions où l'on croit en la réincarnation, c'est un peu le même processus mais sur une période infiniment plus longue. L’Homme, ou plutôt la créature dotée de sensibilité (car selon les croyances des divers courants religieux orientaux, l'Homme peut se réincarner ou avoir été dans une vie antérieure, un végétal ou un animal), subit un cycle plus ou moins long composé par de multiples réincarnations. Le but ultime étant de rompre ce cycle en atteignant le Nirvana ou la délivrance.
Voici un vieux proverbe tibétain : "Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant."
Toutes les réincarnations successives servent à apprendre, à évoluer, à élever sa conscience. L'enfer et le purgatoire sont en réalité nos vies qui se suivent. Le but est d'atteindre le Nirvana, la délivrance de ce cycle de réincarnations, ce qui pourrait se rapprocher du Paradis des religions occidentales.
Pour cela, il est nécessaire de ne plus refaire les mêmes erreurs. Ainsi le karma fera subir à l’Être réincarné des épreuves qu'il aura infligées à d'autres lors d'une vie antérieure. Mais si celui a été bon, alors son karma lui renverra en quelque sorte des "échos" de ses bonnes actions passées en lui rendant la vie plus agréable.
Mais malgré tout, vivre reste une souffrance. C'est pour cette raison que le bouddhiste ou l'hindouiste tendra à devenir meilleur, pour sortir enfin de ce cercle des réincarnations.

C'est ce thème passionnant que nous aborderons la prochaine fois, avec des témoignages de personnes ayant pu retrouver la trace d'une ou de plusieurs de leurs vies antérieures.

Cliquez ici pour lire la deuxième partie de l'article sur le Karma

 

 

reincarnation voyance karma destin divinatoire don

Commentaires (3)

Dany
  • 1. Dany | 17/12/2014
Une reference sur le sujet, personnellement, j en redemande merci bien.
Sandrine
  • 2. Sandrine | 14/10/2011
Site très intéressant, ça donne vraiment envie d'en lire plus ! bravo !
Sophie
  • 3. Sophie | 25/08/2011
Très intéressant cet article !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×