La Cartomancie

La Cartomancie

Bien que l’on trouve des traces de la cartomancie vers 1550 en Espagne et en Italie, cet art divinatoire ne devint vraiment populaire qu’au siècle des Lumières, époque à laquelle le fameux livre de Thot fut redécouvert par les francs-maçons Jean-François Alliette et Antoine Court de Gébelin. Ce livre magique serait à l’origine du tarot et remonterait à 2170 avant Jésus-Christ. Thot, le seigneur du temps et le détenteur de la connaissance, aurait été chargé de diffuser le savoir et aurait dévoilé le mystère de la création du monde et de sa destinée sur les pages de ce livre. Jean-François Alliette, plus connu sous son pseudonyme d’Etteila, fonda la Société des Interprètes de Thot et publia vers 1770 un ouvrage intitulé "Etteila ou la manière de se récréer avec le jeu de cartes nommé Tarots". Dans ces ouvrages, cet occultiste français établit des correspondances entre le tarot, l’astrologie et les éléments. Il joua un rôle prépondérant dans le développement du tarot ésotérique, mais fut par la suite controversé par d’autres occultistes, tel Eliphas Lévi qui interpréta différemment le livre de Thot et dont les théories, s’appuyant sur le symbolisme franc-maçon et sur celui de l’Arbre de Vie cabalistique, influencèrent de nombreux occultistes dans la création de cartes de tarot.
L’une des plus célèbres cartomanciennes de l’histoire, Marie-Anne Lenormand, vit défiler les plus grands noms de l’époque dans son appartement du faubourg Saint-Germain et malgré plusieurs arrestations dues à des prédictions un peu trop osées, elle resta populaire jusqu’à sa mort survenue en 1843.
Au XIXe siècle, la divination par le biais de cartes, tarots ou cartes à jouer, bat son plein dans l’Europe entière et pour satisfaire à la demande croissante du public, divers jeux de tarot sont imprimés. De nos jours, les cartomanciens utilisent différentes cartes et différentes techniques de tirage pour répondre aux questions des consultants. Tarot égyptien, tarot de Marseille ou tarot de Mademoiselle Lenormand, quelles que soient les cartes choisies, elles apportent des réponses exactes, portant sur tous les domaines. De nombreux cartomanciens font de plus appel à l’astrologie et renouent ainsi avec l’ancienne tradition des occultistes du XVIIIe siècle. Retour aussi à la mythologie égyptienne et à Thot, le Dieu lunaire qui apporte sagesse et vérité. À l’écoute des consultants, le cartomancien avisé saura dévoiler le potentiel inné de chacun afin de permettre un épanouissement complet de la personnalité et une vie harmonieuse.
×