L'influence de la lune par Galadriel

Au clair de la lune... n'avez-vous jamais fredonné cette chanson pour enfant ? Avez-vous remarqué comme ce corps céleste tout proche fait partie intégrante de notre culture et nous influence quotidiennement ?

Origines

Le mot lune provient du latin luna. Apparentée au slave niha luc qui signifie rayon, la forme latine luxna rapproche ce mot de lux qui évoque la lumière, et du mot indo-européen leuk qui veut dire être lumineux.

Le mot lune a été utilisé pour la première fois en 1080 en France pour désigner « l'astre satellite de la Terre », en raison des variations de teintes et de lumière à la surface de la lune.

Expressions courantes

Nous utilisons régulièrement des expressions dans notre langage, sans même y faire attention, qui font souvent référence à la lune :

Demander la lune : demander quelque chose d'irréalisable, demander beaucoup trop.

Être dans la lune : être distrait, rêveur.

Lune de miel : premier temps du mariage où règne le bonheur.

Prendre la lune avec les dents : tenter l'impossible.

Promettre la lune : promettre l'impossible.

Si la lune est si présente dans notre quotidien, c'est parce que sa présence est très marquée au fil des siècles, et reste source de mystère et de fascination.

Mythes et croyances

A travers les âges, la lune a été la source de nombreux mythes et légendes. Elle prend souvent un visage féminin : douce, bienveillante, elle devient alors la protectrice des hommes.

La lune est en effet souvent associée à des divinités féminines : dans la mythologie grecque, une triade était composée de Séléné, déesse de la pleine lune, d’Artémis, déesse du croissant de lune, et d'Hécate, déesse de la nouvelle lune. Femmes magnifiques au visage d'une blancheur étincelante, leurs chevelures étaient ornées de croissant de lune.

Chez les romains, Diane, déesse de la lune et chasseresse par excellence, avait pour attribut un arc, le croissant de lune. En Chine, Hen-Ngo était la mère des douze lunes : chaque mois, les lunes partaient pour un voyage à travers le ciel.

Toutefois, dans de nombreuses mythologies et croyances folkloriques, la lune est à l'inverse associée à l'homme. Le dieu lunaire est considéré comme le seigneur du temps et de la sagesse, maître incontesté des mystères, qui vogue chaque nuit à bord d'une barque dans les eaux célestes.

Ainsi au Japon, c'est le dieu Tsukuyomi qui est associé à la lune, sa sœur étant associée au soleil. En Inde, Chandra, le dieu de la lune, est représenté la tête ornée d'un croissant de lune, symbole de la vie, de la mort, des renaissances. Dans les anciennes croyances, son éclipse annonçait de grands désastres.

En Égypte, l’œil gauche d'Horus, représentant la lune, fut blessé dans un combat. Symbole de l'astre nocturne qui disparaît et réapparaît constamment dans le ciel, il était l'espoir d'une renaissance pour les défunts égyptiens.

La lune est généralement considérée comme passive, en opposition au soleil, plus actif. Symboliquement, la lune représente l'élément femelle, et le soleil le mâle. En Afrique, la lune Mawu, incarne le côté féminin : déesse de la nuit, de la sagesse et de la connaissance. Le principe masculin, représentant le soleil, détient la force et le pouvoir qui soutient le monde. La croyance veut que lorsqu'ils s'accouplent, une éclipse se produit dans le ciel.

La lune et le calendrier

Astre de la nuit, la lune rythme et contrôle le temps. C'est ainsi que l'année a été divisée en mois, générant par la suite le calendrier. Les romains lui dédièrent le premier jour de la semaine : lunae dies, qui signifie jour de la lune.

Dans la culture musulmane, la lune est souvent évoquée dans les biographies du prophète Mohammed qui aurait réussi l'exploit de la fendre en deux. Le calendrier musulman est d'ailleurs basé sur un calendrier lunaire.

Dans le folklore européen, au sabbat, les assemblées nocturnes de sorcières donnaient lieu à des banquets et des orgies. Chaque jour de la semaine était désigné pour son sacrilège particulier et était régi par un génie et une planète : ainsi, le lundi, on priait la lune.

Les influences de la lune

La lune est souvent associée à la mer du fait de son influence sur les marées : elle agit sur le cycle du flux et du reflux, et en période de pleine lune et de nouvelle lune les marées sont plus importantes car la Terre, la lune et le soleil sont dans le même axe. Par effet contraire, lors du premier et du dernier quartier de lune, les marées sont bien plus faibles.

La lune influe également sur les végétaux en transmettant à la terre des forces cosmiques dont les plantes profitent : il est donc important d'observer les cycles lunaires pour semer, planter, tailler ou bouturer au meilleur moment.

Les animaux sont plus sensibles et plus réceptifs aux influences de notre satellite  : les anciens utilisaient les rythmes lunaires pour obtenir de meilleures réussite pour les saillies, les traitements médicaux,et organisaient même la première sortie des animaux au printemps en concordance avec la lune, de façon à ce que le bétail soit calme et ne se blesse pas.

La lune agit de manière très active sur notre caractère et sur notre psychisme, d'où le mot lunatique, lié à l'origine au cycle menstruel de la femme et aux périodes d'aliénation mentale passagère, car elle accroît l'émotivité et la nervosité. La pleine lune boosterait même notre libido... C'est également pour cela qu'en période de pleine lune il y a davantage de naissances, de délits, ou même de suicides. La raison est toute simple : notre corps est composé à + de 60 % d'eau, et, tout comme les marées, réagit aux forces lunaires.

C'est d'ailleurs à cause de ces moments de folie périodique que certaines légendes sont nées, comme par exemple celle du loup-garou qui passerait de sa forme humaine à sa forme animale pendant la nuit de pleine lune, ou certaines croyances, comme celle prêtant à la lune le pouvoir de blanchir le linge.

En ésotérisme tout comme en voyance, la lune joue un rôle important selon ses phases : elle peut donner force ou inversement faiblesse.

Les phases de la lune

La lune effectue deux cycles en 28 jours, et chaque cycle comporte deux phases importantes : le premier cycle correspond aux 14 jours pendant lesquels la lune est montante. On l'appelle nouvelle lune ou  également conjonction. Le deuxième cycle correspond aux 14 jours pendant lesquels la lune est descendante. On l'appelle pleine lune ou opposition.

Pour se souvenir du cycle, il y a un moyen simple : lorsque la lune croit, son croissant à la forme d'un D.

Lorsqu'elle décroît son croissant à la forme d'un C.

Les phases de la lune sont très connues et utilisées dans le monde de la voyance. Les 14 jours de la lune montante, donc de la nouvelle lune à la pleine lune, favorisent tout ce qui est positif : la prospérité, l'amour, la chance, l'expansion, la croissance, la protection, l'amour et l'harmonie dans le foyer. Les 14 jours de lune descendante, donc de la pleine lune à la nouvelle lune, sont plus favorables a ce qui a pour but de chasser le négatif, la maladie, les chagrins, les pensées ou influences négatives, la perte de poids ou même conjurer le mauvais sort.

La lune et ses symboles

La nouvelle lune est le symbole de l'enfance, la lune croissante celui de la jeunesse et de l'adolescence. La pleine lune correspond à la maturité, à la grossesse et à l'enfantement. La lune décroissante symbolise le déclin de la vie, le sommeil.

La lune est très représentée sur les cartes en tarologie, et contribue à un duel avec le soleil : d'un côté la lune, reflet de la lumière, symbolise la mère ; de l'autre le soleil, source de lumière originelle, actif, symbolise le père.

Dans l'interprétation des rêves, elle reste encore une fois très présente : si elle est lumineuse, c'est un bon présage qui annonce la naissance, l'amour, ou une progression de vos affaires. Sombre ou voilée, elle annonce une malchance momentanée. La lune noire prédit un deuil. L’éclipse de lune, un regret affectif. La lune rousse pressent une menace. Et le reflet de la lune dans l'eau annonce un voyage ou un déplacement important.

La pierre de lune

C'est une pierre incolore, aux reflets blanc laiteux, argentés ou bleutés, qui rappellent la clarté de la lune.

Essentiellement féminine, elle évoque en lithothérapie tout ce qui touche à la symbolique de la lune : elle est reliée au processus de la naissance et de l'accouchement, et favorise un bon équilibre hormonal menstruel. Elle apaise également les douleurs gastriques, lutte contre la rétention d'eau, améliore la digestion.

En voyance, elle aide l'intuition et la réceptivité, stimule la confiance et le calme, développe les perceptions extrasensorielles, et amène douceur et tolérance. Également considérée comme porte bonheur, elle apporte protection aux voyageurs. Il ne faut toutefois pas porter cette pierre à la pleine lune, car sa force serait décuplée et serait néfaste.

Je terminerais cet article sur la lune par cette citation d'oscar Wilde : il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles...

Gardez confiance, à bientôt !

Galadriel

galadriel

Commentaires (8)

Galadriel
  • 1. Galadriel | 22/05/2015
Merci Léo !
La lune a de grosses influences sur notre vie, je suis contente que ce partage de connaissances vous ait intéressé.
Amicalement,

Galadriel
Leo
  • 2. Leo | 22/05/2015
Merci pour cet article ! Il est très complet et très détaillé. Moi qui étais intéressés par le sujet, j'ai été servis.
Galadriel
  • 3. Galadriel | 18/05/2015
Merci Chantal ! je suis contente de vous faire partager ces connaissances, à très bientôt ! Amicalement,

Galadriel
Galadriel
  • 4. Galadriel | 18/05/2015
Merci Ingrid, je suis contente que vous ayez apprécié cet article, je vous embrasse !

Galadriel
Galadriel
  • 5. Galadriel | 18/05/2015
Merci Béatrice ! c'est un réel plaisir que de partager tout ceci, grosses bises.

Galadriel
Chantal
  • 6. Chantal | 18/05/2015
En plus d'être une médium exceptionnelle, Galadriel nous apprend beaucoup, c'est passionnant, un grand merci!
ingrid
  • 7. ingrid | 16/05/2015
Très bel article et très intéressant.Cela m a appris certaines choses.Je vous embrasse ma petite Galadriel
Béatrice
  • 8. Béatrice | 16/05/2015
Galadriel,

Cet article est magnifique et très intéressant. Encore merci de nous faire partager tes connaissances et de nous faire ainsi entrer dans ton univers.

Je t'embrasse,
Béatrice

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×